Detection intrusion



Comme son nom l'indique, un système de detection intrusion est destiné à déceler toute présence anormale, et à réagir fonctionner dès qu'une présence indésirable est enregistrée. Selon les modèles, une detection intrusion peut suivre un processus uniquement dissuasif, ou être relié à une société de télésurveillance qui pourra se déplacer au besoin.

 

Détection intrusion: une détection anti-intrusion !

La detection intrusion convient aussi bien à une habitation de particuliers qu'à des locaux professionnels contenant du matériel de valeur, ou à des commerces. Un système complet et performant de detection intrusion se compose toujours de trois grands organes : un pour la détection en elle-même (mouvement, chaleur, bris de vitre etc.), un autre pour la centralisation, et, parfois, la transmission des informations(au propriétaire des lieux ou à une société de télésurveillance), et un dernier pour agir.



Pour qu'une detection intrusion offre une sécurité optimale, chacun de ces trois postes doit fonctionner parfaitement, et limiter autant que possible les fausses alertes. Des normes différentes existent pour chaque type d'utilisateur (particulier, entreprise ou commerce), et permettent de choisir pour chaque cas le matériel adéquat. Ainsi, pour les particuliers, la detection intrusion intègre généralement la présence possible d'animaux domestiques, souvent responsables des fausses alertes.



Parmi les actions possibles d'une detection intrusion, on distingue d'un côté les actions de dissuasion, et les interventions de personnel de sécurité. Les procédés de dissuasion sont extrêmement importants, car, à l'inverse d'une intervention d'une société de télésurveillance, ils sont instantanés : tandis qu'un cambrioleur chevronné pourra prévoir le temps d'intervention nécessaire à une équipe de surveillance, il pourra difficilement espérer passer inaperçu avec un dispositif de détection intrusion avec sirène tonitruante, flashes indiquant le lieu de l'effraction et parfois brouillard artificiel qui l'empêcheront d'agir...