Alarme vol


Filaire ou par ondes radio, une alarme vol permet de sécuriser la maison ou les bureaux et entrepôts à toute heure du jour et de la nuit. Mais quels sont les systèmes d'alarme vol les plus simples à poser et les plus fiables ?

 


Alarme vol : de plus en plus nécessaire

  • Une alarme vol se compose invariablement d'une centrale, reliée à des détecteurs placés dans tous les points d'accès potentiels d'un lieu. La différence entre chaque type d'alarme vol tient à la fois au mode de transmission des informations relevées par les détecteurs et acheminées vers la centrale, et à la technologie employée par ces mêmes transmetteurs (infrarouge et/ou micro-ondes, détection de bris de vitres, prise en compte des animaux domestiques ou non).
  • Le mode de fonctionnement des détecteurs d'une alarme vol définit sa qualité (et son prix !). Mais avant de se pencher sur cet aspect, l'utilisateur doit opter pour une alarme vol filaire ou une alarme vol par onde-radio. Si l'alarme vol par onde radio est la plus simple à poser, et, de fait, la plus vendue actuellement, elle est également sujette à des perturbations et interactions, notamment en milieu urbain, mais aussi à un piratage éventuel. Par ailleurs, une alarme vol sans fil ne sera réellement efficiente que sur une superficie de moins de 100 m2, et sur un seul niveau...
  • Bien qu'elle nécessite des travaux d'installations plus importants, et puisse donc revenir à terme plus cher qu'un système par ondes-radio, l'alarme vol filaire reste donc la plus fiable. Les informations relevées par les détecteurs sont transmises à la centrale par les fils : le piratage est impossible. Et dès qu'un fil est coupé, le dispositif d'alerte de l'alarme vol est enclenché (sirène et intervention d'une société de télésurveillance).