Alarme sans fils


L'alarme sans fils est actuellement la grande favorite des ventes de matériel de sécurité et de surveillance. Mais comment fonctionne exactement une alarme sans fils, quels en sont les avantages et inconvénients et est-elle aussi fiable qu'une alarme filaire ?


Alarme sans fils : facilité

Tout comme une alarme filaire, une alarme sans fils est constituée d'une centrale et de détecteurs. Sa spécificité tient à ce que les détecteurs communiquent avec la centrale, non pas par le biais des câbles, mais par ondes radio. Le système de l'alarme sans fils a une portée variable selon la qualité du matériel, mais on estime généralement que cet équipement convient pour une superficie totale de 100 m2 maximum, sur un seul étage.



L'avantage de l'alarme sans fils est évident : son installation est extrêmement simple, et aussi discrète que possible, sans nécessiter pour autant de travaux. Par ailleurs, une alarme sans fils peut être installée n'importe où, et, en cas de déménagement par exemple, déplacée et reconfigurée à souhait. Le problème de la portée du matériel constitue toutefois un inconvénient, car une alarme sans fil ne sera guère efficace dans une habitation particulièrement vaste, et demandera l'installation de plusieurs centrales si la maison est organisée sur plusieurs étages.



L'alarme sans fils est globalement fiable. Toutefois, la communication par ondes radio est plus sensible qu'une communication filaire : le piratage est toujours possible, bien que les malfaiteurs maîtrisant la technique de piratage soient particulièrement chevronnés. En ville, une alarme dans fils est également sujette à de fausses alertes répétées, car les ondes radio peuvent être perturbées par les équipements électroniques du voisinage.