Alarme anti-vol


Une alarme antivol est un système de protection contre le vol ou la malveillance, qui peut aussi bien concerner une maison, un appartement ou des locaux professionnels que des objets tels que voiture, moto, ordinateur et même téléphone portable. Pour chacune de ces catégories de bien, il existe une alarme antivol spécifique.


Alarme anti-vol : contre le vol évidemment !

  • Lorsqu'elle est installée dans un local, l'alarme antivol déclenche une série d'actions en cas de présence anormale : une sirène assourdissante se met généralement en marche, et un téléphone, fixe ou mobile, est appelé (souvent une société de télésurveillance). Pour un effet plus persuasif encore, une alarme antivol contre les intrusions peut également déclencher un système d'arrosage, ou mettre en marche des projecteurs.

 

  • Une alarme antivol posée sur un objet peut être destinée soit à l'entraver à un objet fixe (antivol moto par exemple), soit à déclencher une sirène, tellement puissante qu'elle provoquera la fuite du voleur. Pour les véhicules, une alarme antivol peut être munie d'un gps, d'un détecteur de mouvement ou de soulèvement déclenchant une sirène ou d'une télécommande permettant de couper le contact à distance. Pour les ordinateurs ou téléphone portables, l'alarme antivol est le plus souvent de type dissuasif uniquement : une sirène de plus de 100 décibels qui ne s'arrête qu'après saisie d'un code secret, voilà qui suffit généralement à décourager la plupart des voleurs...

 

  • En raison de la très grande diversité d'utilisation et de technologie d'une alarme antivol, la gamme de prix est également très étendue : pour les téléphones portables, une alarme antivol peut facilement être téléchargée gratuitement, tandis que pour les véhicules, le premier prix avoisinera les 30 euros. Pour des systèmes d'alarme antivol plus élaborés toutefois, et notamment pour les dispositifs anti-intrusion installés dans les maisons, la facture s'élèvera facilement à plusieurs centaines d'euros.